mercredi 12 septembre 2012

Septembre 2012

Bienvenue sur le blog de ma classe. Vous pourrez y suivre certaines activités réalisées en classe tout au long de l'année.


Lulu:

Nous commençons le mois de septembre en compagnie de Lulu.



Nous partons du livre "Et toi?" de Alex Sanders grâce auquel les enfants peuvent parler d'eux (leur prénom, leur âge, leur doudou, ...).




Nos premières oeuvres...

Voici un dessin libre collectif au chevalet:

Notre première peinture libre en collectif.

Les enfants ont essayé de remplir entièrement la feuille de rose ou de bleu et ont imprimé des ronds avec des rouleaux de papier WC.


Voici les premiers graphismes. Les enfants devaient faire des traits verticaux (de haut en bas) dans les rainures du papier ondulé.


Cet exercice de graphisme vient de cet excellent livre. 



A l'école, nous trions!

A la collation, nous ne mangeons que des fruits. C'est pour cela que nous avons un Monsieur Vert en classe. Il adore manger nos déchets de fruits. Les enfants adorent lui remplir le ventre avec les peaux de bananes, les trognons de pommes, ...
Nous avons un bac à compost dans le fond de la cour. Nous allons y vider Monsieur Vert lorsqu'il a le ventre plein.

La poubelle bleue sert à mettre les bouteilles d'eau vides. Mais nous en avons très peu car nous favorisons l'utilisation de gourdes réutilisables.

Ce bac sert à jeter nos déchets de papier. Nous aimons beaucoup découper en classe.

Et voici notre dernière poubelle. Celle pour tout ce qui ne va pas dans les autres.


L'organisation en classe.

Lorsque les enfants entrent dans la classe, ils commencent la journée en plaçant leur pomme sur l'arbre à prénoms afin de noter leur présence.  

Afin de responsabiliser chaque enfant, nous avons un panneau de rangement. Lorsqu'il est temps de ranger, les enfants laissent tout le matériel sur les tables et viennent s'asseoir devant le panneau. A côté de chaque photo des enfants se trouve une image d'un jeu ou d'un matériel à ranger. Chaque enfant sait donc exactement la tâche de rangement qu'il doit accomplir et peut venir revoir le panneau si il a oublié ce qu'il devait ranger.



Les trois petits cochons:

Nous avons commencé cette semaine avec les trois petits cochons. Nous allons faire de nombreuses activités autour de ce conte.


Voici l'histoire que j'ai racontée en classe.



Un peu de structuration spatiale...

Les enfants ont du reconstituer le même cochon que le modèle. J'ai ensuite fait une photo du cochon de chaque enfant afin de garder une trâce de cette activité.


Des cochons avec des bouchons!




Graphisme.

Nous continuons notre progression au niveau graphisme. Aujourd'hui, nous avons fait des lignes verticales de haut en bas (très important) entre 2 bandes de papier ondulé (les limites à ne pas dépasser). Les enfants se débrouillent déjà super bien!

Voici la maison en bois d'un petit cochon.


La couverture de notre cahier de dessin.

Pour réaliser la couverture, nous avons découvert la technique de la peinture à la ficelle. On trempe une ficelle dans de la peinture. On dépose ensuite cette ficelle sur une feuille en gardant un bout de ficelle en main. On referme la feuille (comme un livre avec la ficelle à l'intérieur). On appuye un peu dessus tout en tirant la ficelle pour la faire sortir. Voilà le résultat...




Cochons en papier mâché.



Le jeu du petit cochon:


Le petit cochon doit arriver à la maison avant que le loup ne soit reconstitué. Grâce à ce jeu, nous apprenons à utiliser un dé codé et à faire avancer (d'une case) un pion sur un plateau de jeu. 



 J'avance d'une case.

J'ajoute une pièce au puzzle du loup.

Quilles:

Avec les enfants qui ne dorment pas après-midi, nous avons fabriqué des quilles en papier mâché. Nous nous réjouissons de pouvoir jouer avec!





Cochons en papier mâché.

Tous les cochons sont terminés!




Notre livre:

Nous avons décidé de réaliser notre livre des 3 petits cochons pour pouvoir l'avoir tout le temps en classe.
Pour le réaliser, nous observons bien les pages du livre de madame et nous réfléchissons au matériel dont nous avons besoin. Nous reproduisons alors la scène sur une table et nous prenons une photo.


Voici notre livre:



































7 commentaires:

  1. trop génial ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! !! Bravo pour toutes ces réalisations! Et surtout merci de les partager! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Les têtes de cochons reconstituées sont vraiment rigolotes et l'on voit bien que c'est du travail d'enfant. Ce qui a, pour moi, bien plus de valeur.
    Quant au livre fait de petites scènes photographiées, je trouve l'idée excellente surtout si ce sont les enfants qui ont placé les éléments du décor et les personnages.
    Au fait, de quel niveau sont les enfants de Madame Sophie et Madame Pascale? J'ai cherché sur le blog une indication mais je n'ai pas trouvé.
    Dans tous les cas, bravo pour ces bonnes idées et ces réalisations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Concernant le livret, les enfants venaient par deux placer les éléments et ils regardaient également pour faire la photo. Je travaille essentiellement dans des classes d'accueils-1ères mat. C'était le cas pour ce projet sur les 3 petits cochons.

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    merci de partager votre travail. Votre jeu du petit cochon m'intéresse pour ma classe. Où puis- je le trouver?
    Merci.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le jeu du petit cochon est du "fait maison" avec des images trouvées sur internet. J'ai plastifié le tout.

      Supprimer
  5. auriez vous des images du jeu des 3 petits cochons. je suis intéressée.
    D'avance merci
    <martine

    RépondreSupprimer