Techniques de peinture en maternelle.

Voici un récapitulatif des différentes techniques de peinture testées en classe.


Peinture à la bille.

J'utilise de la gouache assez liquide. Je mets la peinture dans des petits récipients. Je place une bille et une petite cuillère dans chaque pot. Les enfants prennent la bille de leur choix avec la cuillère et la place sur la feuille qui se trouve dans le bassin. Ils font ensuite bouger le bassin pour faire rouler la bille.








Dessin à la craie grasse et peinture à l'écoline.

Les enfants commencent par réaliser un dessin à la craie grasse. Il est important qu'ils appuient assez fort sur la craie pour qu'on puisse bien voir le dessin. Lorsque le dessin est terminé, ils recouvrent toute la surface de la feuille avec de l'écoline. Attention que les taches d'écoline ne partent pas sur les vêtements.







Peinture au plastibulle.

Les enfants mettent de la gouache sur le plastibulle, à l'aide d'un rouleau par exemple. Une fois la peinture étalée, ils retournent leur feuille sur le plastibulle et appuient dessus pour que la peinture s'imprime.







Peinture à la ficelle.

Les enfants trempent une ficelle dans de la gouache. Ils placent ensuite cette ficelle à l'intérieur d'une feuille pliée en deux en gardant un petit bout de ficelle en main. Ils font pression sur la feuille en même temps qu'ils tirent la ficelle. On peut placer cette feuille dans un magazine pour qu'ils aient plus facile de faire pression dessus.




Peinture à la fourchette.

On trempe la fourchette dans de la gouache et on dessine ensuite avec. On peut également commencer par peindre toute la feuille à la gouache et tracer des lignes dessus avec la fourchette.




Peinture impression de cercles ou de disques:

On utilise des bouchons, des capuchons, des rouleaux de papier WC qu'on trempe dans la gouache pour imprimer les dessins. On peut se servir de cette technique comme point de départ à un graphisme.










Peinture soufflée:

On peut utiliser de l'écoline ou de la gouache liquide. Les enfants trempent la paille dans la peinture et soufflent ensuite dedans en la dirigeant vers la feuille. Ou bien ils font des gouttes de peinture sur la feuille qu'ils étalent en soufflant dans la paille. Ce n'est pas toujours évident car il faut pencher la paille pour que la peinture s'étale. Avec les plus petits, j'utilise les pailles qui se plient.




Peinture écoline et sel:

Les enfants peignent une surface avec de l'écoline. Il faut être assez rapide pour ne pas que ça sèche trop vite. Ils déposent ensuite des grains de gros sel. On laisse sécher. Une fois sec, on secoue la feuille pour faire tomber les grains de sel.



Remplissage, collage.

Les enfants peignent un fond. Un fois sec, ils découpent et collent différents éléments. On peut aussi y ajouter des détails avec des marqueurs.





Impression des mains:

Les enfants mettent de la gouache sur une main. Ils impriment leur main sur une feuille. Une fois la peinture sèche, ils la transforment en un animal ou un personnage. Attention à l'orientation de la main en fonction du dessin souhaité.


Une poule.


Des poissons.

Des fantômes.


Peinture avec des bouchons:

On peut se servir des bouchons pour représenter un animal, un personnagge, ... Chez les petits, on peut également se servir des bouchons pour faire du remplissage ou pour peindre des éléments ronds (le corps d'une chenille, des grains de raisin, ...).



Peinture couleur sur fond noir et blanc:

Les enfants reçoivent une feuille avec un dessin imprimé en noir et blanc. Ils y ajoutent un détail à la gouache.




Peinture pommes:

Les enfants se servent d'une demie pomme pour imprimer.




Peinture à l'essoreuse à salade.

On se sert d'une pipette pour prendre la peinture et déposer des gouttes un peu partout sur la feuille posée dans l'essoreuse. Ensuite, on tourne... et le tour est joué.










Peinture à l'éponge.


Pour limiter la peinture sur les doigts, l'éponge est glissée dans une pince à linge. Les enfants tiennent donc la pince pour peindre. On tamponne avec l'éponge.







 

Peinture à la voiture.

Pour cette technique, il faut placer de la peinture dans des plateaux dans lesquels ont peut déposer une petite voiture. Il est préférable d'utiliser des voitures assez grandes pour que les enfants ne doivent pas mettre les doigts dans la peinture.
Les enfants n'ont plus qu'à faire rouler les voitures sur leur feuille pour laisser de jolies traces.








Peinture feu d'artifice.

Les enfants impriment des feux d'artifice en se servant d'un rouleau de papier wc frangé.


























10 commentaires:

  1. Super, cette source d'idées pour faire des dessins pour les tontons/mamies/papis !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame Sophie pour cette chouette maniere de decouvrir un petit bout de vie de nos petits, la maman de Zelie...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces idées! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. un tout grand merci pour ce partage et ces belles idées!

    RépondreSupprimer